BILANS

Par Sandrine Emeriau

Les bilans psychologiques et cognitifs effectués ici concernent les enfants et adolescents de 6 ans à 16 ans et 11 mois.

Bilan Psychologique

Le bilan psychologique permet d’appréhender la personne dans sa globalité. Les tests permettent de recueillir des données sur les sphères affective, émotionnelle, cognitive et intellectuelle. Ainsi seront apportés un diagnostic et des explications sur le fonctionnement de l’individu permettant la mise en place d’une aide pour l’épanouissement personnel de celui-ci.

Le bilan psychologique se déroule en plusieurs étapes et donc au cours de plusieurs séances :

Le premier rendez-vous est un entretien préliminaire de 45 minutes. Il permet de faire connaissance, de rencontrer la personne et son histoire. Il permet également d’approfondir la demande de bilan et d’éclaircir les objectifs de celui-ci ainsi que les attentes et/ou craintes qui y sont liées. A cette occasion, le psychologue présente le bilan psychologique et son déroulement.

La passation des tests : Le bilan psychologique étudiant la sphère intellectuelle et affective se décompose en deux parties : les épreuves cognitivo-intellectuelles et les épreuves projectives. Le temps de passation est variable en fonction de l’individu. Les tests seront effectués sur plusieurs séances.

1) Les épreuves cognitivo-intellectuelles (ou test de QI) décrites dans le Bilan cognitif.

2) Les épreuves projectives (et/ou tests de personnalité) permettent d’évaluer la sphère affective. Elles vont permettre de comprendre la sphère affectivo – relationnelle de l’individu afin de mieux comprendre pourquoi et comment ce dernier est en situation de mal être, quelles sont les zones de conflits qui posent problème à son développement et son épanouissement.

Les tests utilisés peuvent être : CAT, TAT, RORSCHACH, PATTE NOIRE et MMPI. Ils pourront être complétés par le dessin de la famille et le dessin de l’arbre.

Ils consistent à présenter à un individu un matériel le moins structuré possible et à lui demander de le structurer à sa façon. La personne accomplira donc cette tâche en y projetant sa propre structure de personnalité. Les tests projectifs font appel à plusieurs types de fonctions mentales, telles que la perception visuelle, la perception auditive, les associations d’idées ou d’images, l’expression symbolique du dessin et de la couleur, etc.

La passation s’effectue en une séance.

La cotation et l’analyse des tests sont effectuées seules par la psychologue.

L’entretien de restitution : lors de la dernière séance de 45 minutes la psychologue fera un compte rendu oral permettant de faire le point sur les résultats du bilan. Les points forts sur lesquels s’appuyer et les points faibles sur lesquels travailler seront évoqués ouvrant le dialogue à toutes les questions que vous pourriez vous poser. Les hypothèses dégagées permettront d’ouvrir la communication et la réflexion au dépassement des problématiques éclairées. Un compte rendu écrit vous sera donné à la fin.

Bilan Cognitif

Le bilan cognitif étudie la sphère intellectuelle. Il est composé d’épreuves cognitivo-intellectuelles. Le temps de passation est variable en fonction de l’individu. Les tests seront effectués sur deux ou trois séances.

Les épreuves cognitivo-intellectuelles (ou test de QI) permettent d’évaluer le fonctionnement intellectuel global, d’appréhender les points forts et les faiblesses du fonctionnement cognitif et éventuellement de mettre en exergue l’efficience intellectuelle (Haut potentiel intellectuel, précocité ou retard mental), un dysfonctionnement ou un trouble précis (troubles de l’attention, troubles des apprentissages, traumatisme cérébral, trouble autistique, syndrome d’Asperger, démence d’Alzheimer précoce…).

Ce test permet de décrire le fonctionnement intellectuel global en obtenant une mesure appelée Quotient Intellectuel Total en s’appuyant sur des mesures cognitives précises : la compréhension verbale, le raisonnement perceptif, la mémoire de travail et la vitesse de traitement.

Les tests utilisés (Echelles de Wechsler) varient en fonction de l’âge de la personne. J’utilise le WISC-V pour les enfants de 6 ans à 16 ans et 11 mois.


Le bilan cognitif se déroule en plusieurs étapes et donc au cours de plusieurs séances :

Le premier rendez-vous est un entretien préliminaire de 45 minutes. Il permet de faire connaissance, de rencontrer la personne et son histoire. Il permet également d’approfondir la demande de bilan et d’éclaircir les objectifs de celui-ci ainsi que les attentes et/ou craintes qui y sont liées. A cette occasion, le psychologue présente le bilan cognitif et son déroulement.

La passation du test : 2 ou 3 séances selon le rythme de l’enfant.

La cotation et l’analyse du test sont effectuées seules par la psychologue.

L’entretien de restitution : lors de la dernière séance de 45 minutes la psychologue fera un compte rendu oral permettant de faire le point sur les résultats du bilan. Les points forts sur lesquels s’appuyer et les points faibles sur lesquels travailler seront évoqués ouvrant le dialogue à toutes les questions que vous pourriez vous poser. Les hypothèses dégagées permettront d’ouvrir la communication et la réflexion au dépassement des problématiques éclairées. Un compte rendu écrit vous sera donné à la fin.

Vous souhaitez prendre rdv ? Contactez moi –>

SMS ou WhatsApp : 06.88.57.38.09