Quand et pourquoi entreprendre une thérapie pour un adolescent ?
La période de l’adolescence est une étape particulièrement troublée, car c’est la période où le corps se « sexualise ». Beaucoup de jeunes vivent des difficultés relationnelles, comportementales, scolaires, voire existentielles, et la thérapie pour les adolescents est une voie privilégiée d’accompagnement lors de cette période agitée.
À partir de la puberté, nombreux sont les troubles psychologiques qui passent inaperçus. Ils se cachent derrière 3 types de signes d’appel :
- les plaintes corporelles (maux de tête, de ventre, insomnies, manque d’appétit, fatigue chronique, prise de poids, anxiété …) ;
- les problèmes de comportement (nervosité, agitation, repli sur soi, apathie, isolement, transgressions, provocations, automutilations, addictions (alcool, psychotropes, jeux vidéo …), troubles du comportement alimentaire, vols, fugue …) ;
- les problèmes scolaires (baisse des résultats, absentéisme, indiscipline, difficultés d’intégration …).
Comment se déroule une consultation à Tournefeuille ?
L’adolescent en thérapie a essentiellement besoin d’une écoute chaleureuse, neutre et sans jugement. Un espace d’accueil lui permet de se dire et lui offre une vision différente de sa souffrance en lui ouvrant des perspectives nouvelles.
Comme pour les enfants, la thérapie avec un adolescent ne peut fonctionner que si celui-ci est conscient d’une souffrance et désireux de se faire aider pour s’en débarrasser, car toute thérapie demande une participation active du patient.