En tant qu’adultes, nous vivons tous des difficultés personnelles (maladie, séparation, deuil …), professionnelles (perte d’emploi, burn-out …) ou familiales (problème de couple, avec les enfants, les parents …), il nous arrive d’être en souffrance (angoissé, déprimé, stressé), d’avoir des choix à faire, et/ou d’essayer de comprendre notre fonctionnement dans la quête d’un bien-être.
La plupart du temps, nous souhaitons régler nous-mêmes ses difficultés. Se satisfaisant en pensant que le temps finira par arranger les choses.
Mais, il n’est pas toujours possible de trouver en soi ou auprès de son entourage les ressources nécessaires pour faire face à une situation troublante.
C’est dans ce cadre que le psychologue intervient. Il offre un espace de parole en respectant une neutralité bienveillante. Dans cet espace, le psychologue aide le patient à déterminer les problèmes, à faire du lien, à donner du sens, à prendre du recul pour ainsi affronter, résoudre et/ou dépasser les difficultés.
Pourquoi entreprendre une thérapie à Tournefeuille ?
Les raisons de se lancer dans une psychothérapie sont très personnelles. Il n’y a pas, à proprement parler, de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter un psychologue.
Les motifs possibles de consultations sont très variés :
- le développement personnel : mieux se connaître, enrichir sa vie, développer ses potentiels, prendre des décisions, s’orienter (au niveau personnel, professionnel et familial) ;
- les angoisses et anxiétés : crises d’angoisse, attaque de panique ;
- les troubles de l’humeur et du comportement : agressivité, nervosité, phobies, obsession, TOC ;
- la dépression : tristesse récurrente, pleurs quotidiens, idées noires, pensées suicidaires, tentative de suicide ;
- l’estime de soi : isolement, manque de confiance en soi, timidité excessive, inhibition, difficultés relationnelles et sociales, sentiment d’échecs ;
- les troubles du sommeil et alimentaire : fatigue, épuisement, insomnie, anorexie, boulimie ;
- les maladies ;
- les événements difficiles et/ou traumatisants : divorce, séparations, deuil, violence verbale et physique et psychique ;
- les addictions : alcoolisme, toxicomanie, jeux, sexuelles, travail (« workalcoholic »), sport ;
- la sexualité et maternologie : problématiques périnatales et postnatales (fausse couche, baby blues, post-partum, grossesse à risque, IVG, perte d’un enfant) ;
- les difficultés au travail : harcèlement moral et/ou sexuel, stress, épuisement professionnel (burn-out), perte d’emploi.
Comment se déroule une consultation ?
Nous vous recevons en entretien individuel dans nos bureaux, pendant 45 minutes.
La première séance permettra d’exprimer les raisons qui vous ont poussées à consulter (les difficultés et la souffrance dans votre vie actuelle et passée), dans un espace de parole bienveillant, avec à l’issue, la mise en place d’un objectif thérapeutique répondant à vos besoins.
Nous pratiquons des psychothérapies analytiques et de soutien, en face à face, au travers d’une écoute dynamique et chaleureuse, sans jugement et dans le respect du secret professionnel.
Il pourra, par ailleurs, arriver qu’à travers nos échanges, nous proposions des exercices permettant de développer, de réfléchir sur un point précis.