REMBOURSEMENTS

CPAM

La CPAM expérimente en Haute-Garonne, y compris à Tournefeuille, de 2018 au 31 décembre 2022 un dispositif consistant à prendre en charge le remboursement des séances chez les psychologues libéraux.

Pour qui ?

Les personnes âgées de 18 à 60 ans, assurées à la CPAM de la Haute-Garonne et orientées par leur médecin traitant.

Comment ça marche ?

Il faut d’abord vous rendre chez votre médecin traitant. Il vous délivra une ordonnance prescrivant une « première séance d’évaluation » de 45 minutes, à destination du psychologue. De plus, il contactera la CPAM pour qu’elle vous délivre, dans votre compte Ameli, une attestation de prise en charge.

Après votre première séance au cabinet de psychologie à Tournefeuille, le psychologue adressera un bilan à votre médecin traitant. S’il s’avère que les symptômes constatés sont d’intensité « faible à modérer », une seconde ordonnance de « 10 séances d’accompagnement psychologique de soutien » de 30 minutes, à destination du psychologue, vous sera remise.

A la suite des 10 séances, le psychologue adressera de nouveau un bilan à votre médecin traitant. Celui-ci vous orientera vers un psychiatre pour faire un entretien d’évaluation qui établira un rapport à destination de votre médecin pour valider 10 séances supplémentaires. Votre médecin traitant vous prescrira alors « 10 séances de psychothérapie structurée » de 45 minutes.

A l’issu des 20 séances (maximum), le psychologue adressera un bilan à votre médecin traitant. Vous pourrez continuer les séances de psychothérapie avec le psychologue en dehors du dispositif expérimental.

La fréquence des séances est fixée entre le patient et le psychologue.

Aucune avance de frais n’est demandée. La CPAM règle directement le professionnel.

Mutuelles et Sur-complémentaires

Certains organismes proposent une prise en charge de quelques séances psychothérapeutiques. Nous vous invitons à vous rapprocher de ceux-ci pour plus de renseignements.