HYPNOSE ÉRICKSONIENNE

Qu’est-ce que l’hypnose ?

 « L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne » – Qu’est-ce que l’hypnose ? Érickson

L’hypnose peut être définie comme un état modifié de conscience (EMC). C’est quelque chose que tout le monde a déjà expérimenté, par exemple lorsque l’on est passionné par un bon livre, fasciné par le feu dans la cheminée, ou simplement perdu dans ses pensées…

L’hypnose est une discipline qui permet d’accéder au réservoir de ressources inconscientes de chaque individu. Ainsi, grâce aux nombreux outils à disposition de l’hypnothérapeute, cette dernière devient une accompagnatrice dans le processus du changement et de l’apprentissage souhaités par la personne qui le consulte.

L’hypnose est particulièrement respectueuse de la personne, car le langage utilisé par l’hypnothérapeute est permissif. La praticienne est à l’écoute, elle adapte son style d’élocution et d’approche à la personne qu’elle reçoit. Elle s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour implémenter les changements souhaités.

Différentes sensations peuvent être éprouvées en état de transe :

  • des sensations corporelles diverses: chaleur, fourmillement, froid, lourdeur, légèreté ;
  • se sentir à la fois ici et ailleurs ;
  • une grande facilité à retrouver ses souvenirs ;
  • la sensation « d’Être », tout simplement ;
  • les perceptions de l’environnement extérieur n’ont plus d’importance ;
  • l’impression de connaître déjà cet état particulier ;
  • ressentir la présence d’immenses possibilités et ressources intérieures ;
  • ressentir un grand confort à demeurer dans cet état ;
  • … et d’autres encore…

Évidemment, le sujet pourra ressentir une ou plusieurs de ces sensations.

A contrario, en hypnose :

  • on ne dort pas ;
  • on n’est pas forcément relaxé lorsqu’on est en transe ;
  • le sujet garde le contrôle de la séance ;
  • on n’a aucun besoin d’une transe profonde pour avoir des résultats ;
  • on ne peut pas obliger quelqu’un à faire quelque chose contre sa volonté ;
  • il n’y a pas de déplacement de symptôme avec l’hypnose Éricksonienne ;
  • le pire qui peut arriver : s’endormir (très rare).

Que peut-on traiter avec l’hypnose Éricksonienne ?

Les champs d’application de l’hypnose thérapeutique sont très vastes et souvent surprenants.

On constate que l’hypnose a des effets à trois niveaux :

  • Au niveau physique : sur les manifestations psychosomatiques, la gestion de la douleur, migraine, douleurs diverses de nature chronique, les troubles dermatologiques, la préparation à l’accouchement, problèmes sexuels, allergies ponctuelles ou chroniques, asthme, hypertension artérielle, etc.
  • Au niveau du comportement : addictions (tabac, alcool…), gestion de l’excès et de la perte de poids, boulimie et anorexie, préparation et amélioration de la qualité du sommeil, préparation et récupération physique pour les sportifs, timidité, phobies, tocs, etc.
  • Au niveau du développement personnel et émotionnel : gestion du stress et des émotions, inhibition, dépression, anxiété, peurs, mal-être, motivation, préparation aux concours, examens, entretien d’embauche, accompagnement lors d’un changement de carrière, confiance en soi et estime de soi, développement de la créativité…

Il faut garder à l’esprit que, même si l’on observe que l’hypnose peut avoir un impact fort sur le retour à la santé de malades, cette pratique ne soigne pas. L’hypnose permet au malade de se connecter à ses ressources naturelles et d’améliorer ses propres capacités de rétablissement. Elle ne se substitue pas à un suivi médical adapté.

Les possibilités sont nombreuses et cette liste n’est pas exhaustive…

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Une session dure environ une heure.

L’hypnothérapeute s’enquiert du problème de la personne, en cherchant à comprendre les processus pour aider le patient à déterminer un objectif à travailler.   

Démarre ensuite la séance d’hypnose proprement dite par une phase d’induction / de relaxation, où la personne procède successivement à un relâchement musculaire (à l’aide d’une respiration profonde et d’une prise de conscience corporelle) et à une relaxation de l’esprit (en se focalisant sur un souvenir positif).

S’en suit la phase thérapeutique où par le biais d’un récit imagé, l’hypnothérapeute propose au patient de contacter ses ressources et de passer en revue ses compétences. Quelques suggestions seront faites afin de mettre en pratique ces nouvelles compétences par la suite.

L’hypnothérapeute ne procède pas par injonction directe. Il invite le patient à participer activement à son état hypnotique, à écouter et à coopérer.

Enfin, la phase de réorientation (le « retour ») avec parfois une conversation sur ce qui s’est passé, pour pouvoir en tenir compte lors d’une éventuelle prochaine séance (parfois une séance suffit, mais la plupart du temps, il faudra « dénouer le problème » en plusieurs séances).